Glossaire de la PMA

Voici un glossaire des termes que j’utilise (ou utiliserai par la suite). Il te permettra de t’y retrouver facilement dans le monde de la PMA et de la FIV, parfois un peu mystérieux pour les néophytes.

J’y ai rassemblé le vocabulaire clé traditionnellement utilisé dans ce domaine (issu essentiellement du site https://www.fiv.fr/).

Bien entendu, ce lexique sera enrichi au fur et à mesure des articles que je publierai.

Surtout, n’hésite pas à me faire part des erreurs ou approximations éventuelles que tu y trouveras.

Rappelle-toi. Ce blog est également le tien.

Âge

Un paramètre important quand on désire avoir un enfant, la fertilité des hommes et des femmes diminuant à partir de 30/35 ans en raison de la baisse des sécrétions hormonales.

C’est d’autant plus vrai pour la femme qui dispose à sa naissance d’une certaine quantité d’ovocytes qui vieillissent avec le temps. Chez l’homme, les spermatozoïdes sont toujours récents (ils se reproduisent en 74 jours maximum).

Aménorrhée

Absence de règles.

Assistance médicale à la procréation (AMP) ou PMA (procréation médicalement assistée)

Concerne toute grossesse nécessitant l’intervention d’un praticien pour faire soit des inséminations avec le sperme du conjoint ou d’un donneur, soit pour pratiquer des fécondations in vitro (FIV).

Bioéthique

Étude et réflexion portant sur les normes morales applicables à la recherche biologique et à tout ce qui concerne les manipulations techniques sur l’être humain (ex : PMA et dons de sperme, ovocytes, embryons).

Cycle menstruel

Phénomène périodique qui commence le premier jour des règles d’un cycle et qui se termine en l’absence de grossesse par les règles suivantes (en moyenne 28 jours).

Don de gamètes

Don de sperme ou don d’ovocytes (pratiques strictement réglementées)

Echographie

Méthode de visualisation des organes par réflexion d’ultra sons permettant notamment de visualiser le développement des follicules dans l’ovaire et du fœtus dans l’utérus.

Embryon

Premier stade de développement d’un ovocyte fécondé. On parle d’embryon jusqu’au 3e mois de grossesse, de fœtus au-delà.

Fécondation

Pénétration d’un spermatozoïde (cellule reproductrice mâle) dans un ovocyte (cellule reproductrice féminine). La fusion des deux noyaux aboutit à la formation d’un embryon.

Fécondation in vitro (ou FIV)

La fécondation in vitro est une technique qui consiste à mettre dans une étuve les ovocytes (recueillis par ponction) et les spermatozoïdes afin qu’il y ait fécondation.

Follicule ovarien

Les follicules ovariens sont des structures situées au sein des ovaires. Chacun d’entre eux contient un ovocyte, qui deviendra ensuite l’ovule.

Hystérosalpingographie ou Hystérographie (HSG)

Radiographie de l’utérus et des trompes après injection d’un liquide opaque aux rayons X (définition Larousse).

ICSI (Intra-Cytoplasmic Sperm Injection)

injection d’un spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovocyte

In vitro

Se dit de techniques réalisées au laboratoire, en dehors de l’organisme humain.

In vivo

Par opposition à in vitro, se dit des interventions faites à l’intérieur du corps.

Infécondité

Difficulté à procréer.

Interruption médicale de grossesse ou IMG

Aussi appelée avortement thérapeutique, désigne une interruption de grossesse pratiquée volontairement lorsque la santé de la mère ou de l’enfant à naître est en danger.

Micro injection ou ICSI

L’ICSI (Injection intracytoplasmique de spermatozoïde) est une technique complémentaire de fécondation in vitro. Elle vise à injecter un spermatozoïde directement dans un ovocyte. Elle est proposée le plus souvent lorsque le nombre et la quantité des spermatozoïdes ne permettent pas d’assurer la fécondation “naturelle”.

Nidation

Implantation d’un embryon dans la muqueuse utérine (endomètre).

Œstradiol

Hormone sexuelle sécrétée par les ovaires chez la femme.

Œuf

Ovocyte fécondé.

Ovaires

Glandes génitales de la femme présentes au nombre de deux : un droit et un gauche.

Ovocyte

Cellule chez la femme qui permet la reproduction.

Ovulation

Ouverture d’un follicule mûr à la surface de l’ovaire et expulsion de l’ovocyte.

Progestérone

Hormone sécrétée principalement par le corps jaune en 2e partie du cycle menstruel.

Spermatozoïde

Cellule reproductrice de l’homme. Ce sont des cellules mobiles qui se déplacent grâce à un flagelle.

Sperme (ou semence)

Fluide éliminé lors de l’éjaculation. Il est constitué par les sécrétions des glandes (prostate et vésicules séminales) et des spermatozoïdes produits par les testicules.

Trompes

Tubes très fins qui captent les ovocytes lors de l’ovulation. C’est dans les trompes que s’effectue la fécondation naturelle. Les contractions des trompes entraînent l’embryon jusqu’à l’utérus.

Utérus

Organe creux, site naturel de la grossesse chez la femme.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •